Le projet pédagogique

 

        Il est la référence d’une structure. Il répond aux objectifs guidant le travail quotidien des adultes auprès des enfants. Il décrit le contexte du cadre de vie que l’on veut offrir à ces derniers en fonction des valeurs éducatives privilégiées, des ressources humaines et du matériel disponible.

        Le projet pédagogique concrétise la volonté d’exposer les moyens et les méthodes que donne la Crèche Enfance Animations afin d’aider, du mieux possible, les enfants à entrer en socialisation et en autonomie pour qu’il deviennent des citoyens à part entière.

 

Se sentir en sécurité

Pourquoi ? Etre en sécurité affective et physique permet à l’enfant d’explorer et de découvrir, de rencontrer les autres, d’avoir confiance en soi et ainsi de construire une bonne estime de soi, de développer un sentiment d’appartenance.

Comment ? A la crèche, nous avons mis en place des pratiques éducatives qui permettent cette sécurité affective : période d’adaptation, système de référence, repères spatio-temporels, observations des enfants, verbalisation, contenance dans le portage, valorisation de l’objet transitionnel.

Explorer pour grandir et se découvrir

Pourquoi ? Explorateur sensoriel, l’enfant s’essaye à toutes les expériences et pour lui chaque surprise, chaque découverte, chaque observation, chaque rencontre font partie de son éveil.

Comment ?

  • Favoriser le plaisir des enfants.
  • Eveil et surtout pas d’activisme.
  • Respect des choix et désirs des enfants : aucune activité n’est imposée.
  • Jeux psycho-moteurs : jeux sollicitant l’ensemble du corps (danse, jeux ou parcours, cerceaux, ballons, trotteur, vélos, structures, jeux extérieurs, sortie à la salle de psychomotricité une fois par semaine).
  • Jeux libres : souvent des jeux symboliques (poupées, voitures/garages, legos, dinette…).
  • Activités manuelles : permettent de développer son sens créatif (peinture, pâte à sel, collage, dessin), d’explorer ses cinq sens (cuisine, semoule, musique, terre…), de développer la psychomotricité fine (perles, puzzles…) et parfois même tout à la fois.
  • Livres : manipulation de nombreux albums, lecture par adulte, sortie à la médiathèque une fois par semaine.

Aide-moi à faire tout seul

Pourquoi ? L’enfant grandit et acquiert de nouvelles capacités, il apprend petit à petit à faire seul. Parler d’autonomie de l’enfant revient à parler du respect du rythme de l’enfant

Comment ? Nous avons mis en place un environnement qui favorise l’autonomie des enfants tout en étant sécurisant (petits toilettes, meubles à hauteur d’enfant) ainsi que des repères spatio-temporels pour que l’enfant puisse anticiper les évènements qui rythment la journée.

L’adulte propose aux enfants de faire seul à toutes occasions (repas, changes, jeu, relation avec ses pairs..) de prendre des risques (mesurés) et de faire des choix.

Les parents sont les premiers éducateurs de l’enfant, c’est pourquoi certaines acquisitions ne seront abordées en crèche que lorsqu’elles auront été amorcées à la maison.

Nous privilégions les encouragements donnés à l’enfant, leur valorisation.

Vivre avec les autres et les respecter

Pourquoi ? Afin de vivre en société l’enfant doit se constituer des repères, élaborer des représentations internes du monde qui l’entoure et intégrer les règles qui régissent ses différents milieux de vie. L’enfant construit ses repères en fonction de ce que l’adulte va sélectionner de bon pour lui, ou au contraire lui interdire et c’est à partir de la qualité de la relation adulte-enfant que l’enfant construit sa confiance en lui, puisée dans sa confiance en l’autre.

 Comment ? Apprendre le respect de l’autre (de son individualité, de son corps et de ce qui lui appartient...).

Développer ses moyens de communication afin de favoriser la négociation.

Aider l’enfant à l’intégration des règles, à essayer de gérer ses désirs, les confronter à ceux des autres et à vivre la frustration par l’annonce de limites cohérentes, justifiées et adaptées aux situations, inscrites dans une continuité.

Accompagner les conflits des enfants en favorisant la négociation et la verbalisation.

Penser la place des parents

 Pourquoi ? Un accueil de qualité ne passe pas sans une disponibilité et une écoute des parents, lesquelles sont basées sur une relation de confiance doucement construite.

 Comment ? A la crèche, il nous semble primordial d’écouter et d’échanger avec les parents, tout en gardant une distanciation affective, pour reconnaître la place des parents. Nous pensons aussi important de valoriser les compétences parentales et d’impliquer les parents à la vie de la crèche.

L'accueil de l'enfant en situation de handicap

Pourquoi ? Nous considérons la crèche comme un lieu d’intégration sociale où le droit à la différence est respecté.

Comment ? Travail en lien étroit avec la famille, partenariat avec les professionnels qui l’accompagnent (pédiatre, psychologue, kinésithérapeute, psychomotricien, orthophoniste…) pour la mise en place d’un projet d’accueil individualisé.

Un travail d'équipe

Nous réfléchissons perpétuellement à des pratiques éducatives communes et cohérentes avec le projet éducatif. Les professionnelles sont engagées dans des processus de formation continue et participe tous les mois à des séances d’analyse de pratique avec des psychologues.

Nous pensons important de transmettre nos valeurs et nos pratiques éducatives en accueillant régulièrement des stagiaires de diverses formations.

 

La charte des droits et libertés

Arrêté du 8 septembre 2003 relatif à la charte des droits et libertés de la personne accueillie mentionnée à article L. 311-4 du CASF, avec en annexe ladite Charte (connexion nécessaire pour visualiser le fichier pdf) :