Notre projet éducatif
Nos choix éducatifs s'imprègnent des recherches de personnalités de l'univers de la Petite Enfance, comme par exemple :
Emmi PICKLER
Pédiatre hongroise, pour ses travaux sur les repères et l'environnement stable, fiable et prévisible dont les enfants ont besoin.
John BOWLBY
Psychiatre et psychanalyste britannique, pour ses travaux sur l'attachement.
Maria MONTESSORI
Médecin et pédagogue italienne, pour ses travaux sur l'observation et la préparation de l'aménagement de l'espace favorisant l'autonomie de l'enfant.
Approche REGGIO
Pour sa thématique sur la Nature, au centre des découvertes et des apprentissages.
Notre projet pédagogique
Il est la référence de notre structure. Il répond aux objectifs guidant le travail quotidien des adultes auprès des enfants. Il décrit le contexte du cadre de vie que l’on veut offrir à ces derniers en fonction des valeurs éducatives privilégiées, des ressources humaines et du matériel disponible.
Le projet pédagogique concrétise la volonté d’exposer les moyens et les méthodes que donne la Crèche Enfance Animations afin d’aider, du mieux possible, les enfants à entrer en socialisation et en autonomie pour qu’il deviennent des citoyens à part entière.
Offrir un accueil de qualité, chaleureux et familial
Pourquoi ? Nous attachons une grande importance à la qualité de l'accueil des nouvelles familles au sein de la crèche. Il est essentiel de prendre le temps de se découvrir, se connaître et ainsi de développer une confiance mutuelle. L'enfant pourra alors s'ouvrir à ce nouvel environnement et s'épanouir pleinement.
Comment ? Afin d'assurer cet accueil individuel et ce climat de confiance, nous prenons le temps de rencontrer et de découvrir les nouvelles familles grâce à une période de familiarisation d'environ 15 jours.
Les parents sont conviés à de multiples évènements au cours de l'année et à s'investir régulièrement selon ses compétences et envies, auprès des enfants et/ou du bureau de l'association dont ils sont membres.
Valoriser le rôle parental et travailler en co-éducation
Pourquoi ? Nous sommes conscients d'être des tiers intervenant dans une relation forte où les parents sont les premiers éducateurs de l'enfant. Nous souhaitons conserver une réelle communication afin que nos positionnements éducatifs soient cohérents et complémentaires.
Comment ? Nous prenons le temps, chaque matin et chaque soir, pour échanger avec les parents autour des besoins de leur enfant. Nous sommes à l'écoute, attentives aux attentes des parents, bienveillantes et soutenantes dans leur rôle.
Nous proposons "L'Atelier des Parents" dont le principe est de découvrir une autre façon de communiquer avec son enfant, pour les parents participants. Un atelier se compose de plusieurs rencontres, abordant des thématiques variées autour de la parentalité.
Nous mettons à disposition des familles "La biblio des parents", sous le principe d'une bibliothèque participative : chacun peut emprunter et déposer des ouvrages sur le thème de l'Enfance, pour le bénéfice de tous.
Organiser un environnement sécurisant, riche en découvertes et ressources pour l'enfant et sa famille
Pourquoi ? L'enfant doit pouvoir se sentir en confiance avec les adultes qui l'accueillent et dans les différents lieux de vie où il évolue. Etre en sécurité affective et physique permet à l'enfant d'explorer, de découvrir, de rencontrer les autres, d'avoir confiance en soi et ainsi de construire une bonne estime de soi, de développer un sentiment d'appartenance.
Comment ? Nous pratiquons le système de référence. Une professionnelle devient l'interlocutrice privilégiée de la famille accueillie au quotidien et accompagne tout particulièrement l'enfant sur son temps de présence à la crèche.
Nous avons mis en place un environnement qui favorise l’autonomie des enfants tout en étant sécurisant (petits toilettes, meubles à hauteur d’enfant) ainsi que des repères spatio-temporels pour que l’enfant puisse anticiper les évènements qui rythment la journée.
Nous accordons une grande place à la verbalisation. En effet, parler à l'enfant, l'écouter lorsqu'il s'exprime, décoder ses comportements, prendre en considération ses émotions et ses désirs sont des fondements de l'estime qu'on lui porte et qu'il se porte.
Nous contenons les enfants, tant physiquement (portage des plus petits, position des adultes à hauteur des enfants) que psychiquement (pratique de l'adulte "phare").
Nous veillons à proposer toutes sortes de jeux, supports, ateliers, etc... où chaque enfant est libre d'explorer ou non, selon ses envies et motivations. Aucune activité n'est imposée. Notre but principal est que l'enfant ressente du plaisir dans ses découvertes.
Respecter l'enfant dans son individualité, ses besoins, ses compétences, et promouvoir le Vivre Ensemble
Pourquoi ? Afin de vivre en société l’enfant doit se constituer des repères, élaborer des représentations internes du monde qui l’entoure et intégrer les règles qui régissent ses différents milieux de vie.
Comment ? Nous reconnaissons la valeur de l'objet transitionnel (doudou, sucette, etc...) et lui accordons une place importante au quotidien.
Nous accordons de l'attention aux moments forts qui rythment le quotidien de l'enfant : les temps de change, de repas, de sommeil. Chaque enfant évolue à son propre rythme et nous avons à coeur de le respecter. L’adulte propose aux enfants de faire seul à toutes occasions, de prendre des risques (mesurés) et de faire des choix.
Nous sommes engagées à suivre et à mettre en pratique le programme "Egalicrèche", proposé par l'association Artémisia. Le but est de repérer les inégalités dans l'organisation et le fonctionnement de la crèche, de déconstruire les stéréotypes de genre (notamment dans les jouets et les illustrations), d'agir pour une pédagogie active favorisant le bien-être et un développement équitable de chaque enfant en leur ouvrant le choix des possibles.
Nous reconnaissons, respectons et accueillons toutes les différences culturelles, les choix éducatifs, les modes de pensées, les rites et coutumes, dès lors qu'ils ne viennent pas à l'encontre de la pédagogie et du règlement mis en place à la crèche. Nous accueillons de nombreuses familles dont les origines sont diverses et considérons cela comme une véritable richesse, une mixité sociale et culturelle qui enrichit les relations humaines et développe le "Bien vivre Ensemble".
La crèche est un lieu d'intégration sociale où le droit à la différence est respecté (accueil d'un enfant différent, porteur de handicap, etc...).
Nous accompagnons les enfants dans leur quête de la socialisation : les aider à l’intégration des règles, à essayer de gérer leurs désirs, les confronter à ceux des autres et à vivre la frustration par l’annonce de limites cohérentes, justifiées et adaptées aux situations, inscrites dans une continuité. C'est aussi accompagner les conflits des enfants en favorisant la négociation et la verbalisation. C'est encore apprendre le respect de l’autre (de son individualité, de son corps et de ce qui lui appartient...) et développer ses moyens de communication afin de favoriser la négociation.
Placer l'éveil culturel et sensorimoteur au centre de nos pratiques
Pourquoi ? Les enfants ont besoin d'évoluer dans un environnement beau, sain et propice à leur éveil.
Comment ? La crèche dispose d'un grand jardin arboré et aménagé permettant aux enfants de faire des découvertes, de se mouvoir en toute liberté, d'explorer leur motricité et leurs potentialités chaque jour. Etre en contact étroit et régulier avec la Nature permet aussi aux enfants de grandir sereinement, d'apprendre par elle, d'apprendre à l'aimer et à la respecter.
La mairie de Blagnac met à notre disposition une salle de psychomotricité, située à 200 mètres environ de la crèche. Les enfants s'y rendent à pieds (ou en poussette) chaque semaine, par petits groupes. Cet espace est composé de structures variées mises en place et actualisées régulièrement par une psychomotricienne. Ce temps est très apprécié des enfants où une véritable liberté de mouvements leur est offerte.
La Semaine Nationale de la Petite Enfance est un évènement proposé une fois par an par l'Association Agir Pour La Petite Enfance, dont l'objectif est de réunir durant une semaine le trio Parent-Enfant-Professionnel(le) autour d'ateliers répondants à une thématique définie. Nous nous investissons pleinement pour proposer chaque année des moments de partages de qualité aux familles.
Nous pensons et mettons en place divers projets menés tout au long de l'année auprès des enfants. Le choix de ces projets est fonction des compétences, des envies des professionnelles ainsi que des observations qu'elles peuvent faire des enfants (jardinage, cuisine, sensibilisation au monde de l'Art, pratique du Yoga, etc...). Des projets peuvent également s'articuler autour de sorties régulières (Odyssud pour un temps de lecture, d'emprunt de livres... La Ludothèque pour un temps ludique, d'emprunt de jeux... Une école maternelle pour la découverte de ce futur milieu de vie...).
L'album jeunesse occupe une place importance à la crèche. C'est un excellent médiateur, une véritable source de plaisir, tant pour les enfants que pour les adultes. Nous lisons des histoires aux enfants dès leur plus jeune âge, et régulièrement dans la journée. Elles rythment notre quotidien et leurs intérêts sont nombreux (stimulation des sens, développement de la curiosité, acquisition de nouvelles connaissances, émergence d'émotions, développement du langage, de la créativité, de l'imagination, etc...). Les enfants dispose d'un espace bibliothèque avec un libre accès à des livres. Le but est qu'ils puissent assouvir leur plaisir de les manipuler, apprendre très tôt à en prendre soin, apprécier librement les illustrations et faire leurs propres choix.
S'entourer d'une équipe compétente, en perpétuelle formation
Pourquoi ? La prise en charge globale de l'enfant et de sa famille nécessite des connaissances spécifiques.
Comment ? Nous réfléchissons perpétuellement à des pratiques éducatives communes et cohérentes avec le projet éducatif. Nous sommes engagées dans des processus de formation continue et participons tous les mois à des séances d’analyse de pratique avec des psychologues. Il est essentiel pour nous toutes de pouvoir prendre le temps de réfléchir, se documenter, échanger, afin d'ajuster nos regards et pratiques auprès des enfants, de leurs parents.
Nous pensons important de transmettre nos valeurs et nos pratiques éducatives en accueillant régulièrement des stagiaires de diverses formations.
Consulter la Charte Nationale pour l'accueil du jeune enfant
(Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes)